Artistes

Alejandro Fasanini

Alejandro Fasanini, compositeur

Né à Buenos Aires, Argentine

Il étudie au Conservatoire Julian Aguirre, à l’école de musique Popular Avellaneda et à l’école de musique Sebastian Piana, institutions de Buenos Aires. Se perfectionne en Harmonie et en Composition avec Maestri R. Alchoruon et Juan C.Cirigliano (déjà collaborateur de Astor Piazzolla). En Espagne étudie composition contemporain avec Luis de Pablo.
Il se forme à l’Académie Nationale de Tango avec les professeurs R. Ostuni, H. Ferrer, J. Gabello, H.Negro et O. del Priore. Après, il construit une database de l’histoire du registre du Tango composée aujourd’hui de plus de 50 000 ressources. Il étudie comme parolier à l’école “S.A.D.A.I.C”.
Depuis 1987, il suit des cours de littérature avec les professeurs Vicente Sito Lema, Maria Barrientos et Roberto Ciglioni.
Tout début 1990, il crée avec plusieurs autres écrivains du Sud de Buenos Aires le groupe littéraire “La Masacuata” avec qui il publie le recueil “Poesia Tapada”, puis avec Gabriel Martin, “Poesía en escena” avec Alfredo Lescano. Esuite il met en scène le spectacle “Las tres caras de la moneda”, l’autre face de l’histoire Argentine. Puis, il publie ses propres livres de poésie : “El típico Guacho Latinoamericano”, “Don Juan Buenos Aires”, “Sueños y poesía pendiente”. Il fonde la revue littéraire “El Poeta”. En Italie, il publie son travail sur le Tango:  “Tangos para  bailar”
Parallèlement à sa formation musicale, il commence à étudier la danse du Tango à la “Scuola di movimento di Tango Argentino” et se perfectionne dans la technique du “Tango Danza” avec Rodolfo Dinzel.
Au total, 25 ans d’enseignement du Tango en Argentine, en Italie, des séminaires de danse et de musicalité à travers le monde. Une expérience de 15 ans dans la musicalisation d’événements en Argentine et l’organisation de trois éditions de Festival Tango dans la ville de Pesaro en Italie.

Degré “Psicología Social” Depuis 2010, il fréquente l’école de prévention Josè Bleger, Psychanalyste opératif, Conception opérative de groupe. Aujourd’hui, il coordonne un groupe opératif dans le champ de la santé et de la formation.

 

Extrait discographie Tango:
Reo que confiesa 1999 (Victoire du concours Hugo del Carril di Buenos Aires en 1999)
Tentación Tango 2010 (Victoire du Festival de l’Orchestre de Rome en 2010)
Intuición Tango 2013 édité par Video-radio e RAI Trade

 

Daniela Ferrati, Piano

Diplômée au Conservatoire G. Rossini de Pesaro. Elle a travaillé pour le Festival de Spoleto, le Théâtre Stable del Veneto, le Théâtre Due de Parme et le Stabile di Torino. Elle a collaboré avec la Compagnie de ballet italien en lien direct avec Carla Fracci, avec la MmCompany en Reggio Emilia, avec Spectrum Dance Theatre de Seattle sous la direction de Donald Byrd ainsi que le Ballet Teatri di Turino (Turin) de Matteo Levaggi.  Comme enseignante, elle a travaillé pour le Festival de Wexford, le Rossini Opera Festival et le Macerata Opera Festival.

 

 

 

 

 

 

 

 

Giampaolo Costantini, Bandoneón

Diplômé au Conservatoire Morlacchi de Perugia

En 1991, il fonde le groupe de Tango VOX900 avec une attention toute particulière pour la musique de A.Piazzolla, d’abord comme pianiste, puis comme bandéoniste. Il se produit dans toute l’Italie, sur les radios RAI et Radio Vatican. Il joue régulièrement avec les plus importantes formations de Tango, comme l’Ensemble Hyperion, l’Orchestre Tipica Alfredo Marcucci, Letras de Tango et bien d’autres. Il joue également pour d’importants festivals de tango italiens dans toute l’Europe. Il joue du bandonéon diatonique.

 

 

 

 

 

 

 

 

Riccardo Bertozzini, guitare

Diplômé de guitare classique au Conservatoire G. Rossini de Pesaro. Parallèlement, il étudie la guitare jazz et approfondit la guitare flamenca.

Ses collaborations : Lucio Dalla, Sylvie Vartan, Paul Manners, Ellade Bandini, Antonio Marangolo, Marco Poeta, Adriano Pedini, Ferrante Faedi, Walter Painter, Tony Scotti, Francesco de Benedittis, Alain Lanty, Juaquin Grilo, Manuel Betanzos, Davide Di Gregorio, Paolo Belli, Musicultura, Centro Universitario Studi Teatrali (Urbino), RAI 1, Universal France, JLA Production

 

 

 

 

 

 

 

 

Francesco Bonacini, violon

Diplômé de violon à l’unanimité des voix au Conservatoire A.Boito de Parme dans la classe de M. Giacomo Monica, il approfondit sa formation  à l’institut musical Vecchi-Tonelli de Modene étudiant avec M. Ivan Rabaglia obtenant ainsi “la lode”. Il se perfectionne en professionnel de Musique de Chambre Contemporaine jouant pour Luca Fanfoni, Enrico Bronzi, Stefano Pagliani, Olga Arzilli, Peter Zajfart, Pierpaolo Maurizzi ecc.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Aurelio Venanzi, alto

Diplômé de violon au Conservatoire “G. Rossini” de Pesaro à l’unanimité des voix et “la lode” sous la direction de Antonio Bigonzi, se perfectionne avec Franco Gulli pour le violon et avec Donato Renzetti pour la direction d’orchestre. Il a remporté de nombreux concours instrumentaux noationaux et internationaux  en duo  avec guitare et pianoforte. Il fait partie de l’Orchestre Philharmonique de Marchigiana depuis sa fondation.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Andrea Agostinelli, violoncelle

Diplômé à l’unanimité des voix au Conservatoire G. Rossini de Pesaro sous la direction de M° Sante Amadori, se perfectionne avec M° Franco Maggio Ormezovsky et M° Enrico Dindo.
Musicien éclectique, son registre allant de la musique classique à divers autres registres, avec diverses formations, l’ont porté sur scène à travers le monde.
Depuis 2004, il est membre du prestigieux Orchestre “I Solisti di Pavi” avec qui il collabore en première partie. Il est aussi Fondateur du “Quartetto delle Marche” et professeur de  violoncelle à  l’Institut Musical “G. Paisiello” de Taranto. Il joue sur un violoncelle français de la première moitié  du XIXème siècle.

 

 

 

 

 

 

 

Valeria Visconti, chanteur

Diplômée en chant lyrique au Conservatoire de musique “G.Rossini”. En 2006, elle rencontre le Maestro Luciano Pavarotti, qui l’encourage à poursuivre dans les études classiques.
Elle se produit dans diverses villes de l’est de l’Italie. En 1994, elle participe au Festival de San Remo avec la chanson “Così vivrai”, dont la critique allemande dit qu’elle est la plus belle voix émergente.
En 1995, elle participe encore au Festival de San Remo avec la chanson “E’ con te”, de Carlo Marrale. Elle réalise avec la “Fonit Cetra”, deux travaux discographiques : Valeria Visconti” (1994) e “Dimmi di si” (1995).

 

 

 

 

 

 

 

 

Ivan Gambini, percussions

Il a obtenu son diplôme avec mention très bien en percussion au Conservatoire de Musique « G. Rossini » de Pesaro.
Lauréat de nombreux concours nationaux et internationaux, en donnant des concerts avec « The Trio Diaghilev » (pianos et percussions).
En plus des concerts de musique de chambre, il comprend des collaborations avec des compagnies de danse, y compris la “danse du spectre Seattle”, “Il Balletto Teatro di Torino” (BTA) et Carla Fracci. Il travaille depuis 1992 avec le lauréat d’un Oscar Nicola Piovani, participant à plusieurs productions cinématographiques. Compter colaborazioni avec Lello Arena, Gigi Proietti, Amij Stewart, Vincenzo Cerami.

 

 

 

 

 

 

 

 

Giacomo Dominici, Contrebasse

Diplômé de contrebasse à l’unanimité des voix au Conservatoire “G. Rossini” de Pesaro avec M° Riccardo Donati. Il se perfectionne avec M° Alberto Bocini à l’école de musique de Fiesole.  Parallèlement à ses études classiques, il se diplôme en musique jazz à l’unanimité des voix et “la lode”.
Il a collaboré avec divers orchestres tels que l’Orchestre Symphonique Rossini, l’Orchestre Philharmonique Marchigiana et l’Orchestre de Camera delle Marche. Il s’est investi dans plusieurs formations de chambre avec de nombreuses représentations dans le cadre de Festivals de renommée internationale. Il s’investit également dans le style Jazz remportant des concours nationaux, se produisant dans de célèbres clubs de Jazz italiens et Festivals de renommée Internationale.

 

 

 

 

 

 

 

 

Claudia Toscano, chanteur

Né à Buenos Aires, Argentine
Il étudie au conservatoire d’art de Morón, puis se perfectionne dans le chant avec les maîtres: Héctor De Rosas, Vicky Buchino, Alberto Marcó, Elizabeth Dolinska, Jorge Diez.

Pendant plus d’une décennie, il chante dans différentes scènes de Buenos Aires:
La maison de théâtre, Paseo la Plaza, Tango Piazzolla, La maison d’Anibal Troilo
Le coin de Homero Manzi, Taconeando, Antigua L’Aiglon

Programmes TV et radio:
“Aguante Tango” au volant de Silvio Soldán. “Je t’aime toujours” au volant de Leonardo Fabre. Radio Belgrano, Radio FM Tango.

Tournèe, Japon, Chili, Brésil
Gagnant du concours de la Fondation Julio Bocca
Finaliste du concours Hugo del Carril de la ville de Buenos Aires

Discographie:
Los 70 de Gardel – Juanjo Dominguez
Ojos verdes cerrados – Carla Pugliese